CAHORS présente sa solution innovante de colonne fibre optique Pré-câblée et Pré-connectorisée

A l’occasion du salon l’évènement Electrique organisé par REXEL et qui s’est tenu à Paris du 3 au 5 octobre, CAHORS a présenté sa solution innovante -colonne fibre optique Pré-câblée et Pré-connectorisée. Sur le marché actuel, les solutions d’interconnexion fibre  comprennent une gamme étendue de connecteurs,  d’épissures, de panneaux, de cordons de brassage, de câbles et d’accessoires pour l'infrastructure de réseaux de données très haut débit des bâtiments et des réseaux Télécom. Autant d’éléments  qui peuvent rebuter ou effrayer certains installateurs.
 
Le raccordement est une étape importante dans la construction d’un réseau. L’étape du déploiement a un impact direct sur les performances du réseau et sur la facilité d’intervention lors de la maintenance. Si le raccordement n’est pas réalisé dans les règles de l’art, il y a un risque de déployer des fibres inutilisables (elles ne transmettront pas le signal jusqu’au récepteur).
 
On observe aujourd’hui  différentes  techniques de mise en œuvre sur le terrain :
-          La soudure fibre optique ou épissurage par fusion,
-          L’épissurage mécanique,
-          Le montage de connecteurs sur le terrain.
 
Pour les professionnels de l'installation électrique,  la solution  fibres pré-connectorisées  proposée par CAHORS permet dans un premier temps  de réduire considérablement les investissements en composants et outillage. Dans un second temps, celle-ci  pourra faire  gagner un temps précieux, temps  nécessaire face aux délais de plus en plus courts pour réaliser les travaux.
 
Les  fibres CAHORS sont pré-équipées de connecteurs  et livrées « prêtes à l’emploi »  avec une « chaussette » de tirage. Cette dernière permet de tirer les fibres dans une gaine, sans exercer de traction sur les connecteurs. N’oublions pas que des services comme l’Internet haut débit, la téléphonie sur IP, la vidéo à la demande, la télévision très haute définition représentent de nouvelles opportunités pour les opérateurs télécoms et les fournisseurs de réseaux.  La « fibre optique jusqu’à l’abonné » est la solution idéale pour fournir aux clients des accès très haut débit. Ce n'est plus une tendance, c'est un marché considérable qui laisse entrevoir de réels débouchés.
 
 Les visiteurs présents sur le salon REXEL ont pu  apprécier ce concept innovant et rassurant. Une solution CAHORS présentée  lors de  deux conférences sur le salon et au travers d’expériences de raccordement en réel sur le stand